Village de la Madeleine
Village troglodytique du Magdalénien
Village de la Madeleine
Village troglodytique de la vallée de la Vézère, le village de la Madeleine est un des sites les mieux conservés. Il se décompose en 3 parties correspondant à 3 couches historiques, dont 2 seulement sont visitables.
Au niveau intermédiaire, vous visiterez le village troglodytique construit dans la roche et habité du 9ème au 19ème siècle, et au niveau supérieur le Château-fort de petit Marzac. Au delà, vous profiterez d’un beau point de vue sur la Vézère.
De découvertes en découvertes, les chercheurs y avaient fait une trouvaille extraordinaire: une gravure de mammouth sur un fragment de défense du même animal ! Et c’est grâce à la découverte de ce gisement qu’ils décidèrent d’associer définitivement le nom de la Madeleine à la dernière culture du Paléolithique supérieur, le Magdalénien.
Visiter le village troglodytique de la Madeleine, c’est se balader à travers les âges et les différents habitats du site. Vous serez charmé par la petite chapelle gothique datant du 15ème siècle et les ruines du château fort, enfuies en pleine nature.
Nous l’avons visité pour vous ! Distance depuis La Barde: 45 minutes
Nous vous recommandons la visite guidée, puis de descendre jusqu’à la ferme pour avoir une vue d’ensemble sur tout le village et découvrir le monde paysan (exposition, animaux, potager…). Plusieurs animations sont proposées durant l’été, pour petits et grands.
En savoir plus : Village de la Madeleine