La Roque-Gageac
Entre falaise et Dordogne
La Roque-Gageac
Classé parmi les « Plus beaux villages de France« , la Roque-Gageac est bien plus que cela ! C’est un trésor atypique, au charme fou, niché entre la falaise et la rivière Dordogne. Exposé plein sud, il a la particularité de bénéficier d’un micro-climat presque méditerranéen. C’est donc de façon tout à fait surprenante que l’on y retrouve un jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous…
Vous remarquerez sur les hauteurs du village un escalier menant à un fort troglodytique construit au 12ème siècles à 40 mètres de hauteur. Conçu à même la falaise très escarpée, il devenait impossible à escalader pour les envahisseurs, ce qui en faisait un système défensif très élaboré.
Nous l’avons visité et re-re-revisité pour vous ! Distance depuis La Barde: 10 minutes
La Roque-Gageac est un des premiers villages à visiter en Dordogne-Périgord. Il est très petit mais regorge de nombreuses richesses cachées que nous vous conseillons de découvrir à pied, en gabarre, ou même par les visites guidées. Au départ du village, et si vous ne souhaitez pas vous arrêter là, poursuivez votre découverte sur un des 3 sentiers de randonnée.
Points d’intérêts à découvrir : l’église « Notre Dame de La Roque-Gageac » construite en 1330, le « manoir de Tarde », vestige de la Renaissance dont le propriétaire n’était autre que le célèbre humaniste et botaniste Jean Tarde, le Château de la Malartrie et la bambouseraie.