Grotte de Lascaux
Plus vrai que nature
Grotte de Lascaux
Découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins, la grotte de Lascaux a été ouverte au public après la guerre et ce jusqu’en 1963. Le flot de visiteurs a malheureusement commencé à dégrader les peintures préhistoriques de ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui a décidé ses propriétaires à la fermer définitivement.
Aujourd’hui, il est possible de visiter 2 fac-similé.
Lascaux II
A 200 mètres seulement, même s’il ne s’agit pas de la grotte originale, les dessins les plus beaux et les plus intéressants sont représentés à Lascaux 2. Après tout, l’importance réside dans la découverte du monde préhistorique et Lascaux en est une très belle démonstration. Avec une luminosité bien meilleure et un temps de visite qui n’est pas limité, les visiteurs ont ainsi plus de facilité à percevoir et comprendre ces dessins réalisés par leurs très lointains ancêtres il y a des dizaine de milliers d’année.
Lascaux II est ouvert à la visite toute l’année sauf en janvier.
Lascaux IV
Situé à moins d’un kilomètre, Lascaux IV est ouvert au public depuis 2017. Il s’agit d’une reproduction au millimètre près de l’original. On voit le trou par lequel Marcel Ravidat est entré accidentellement en 1940, ainsi que les 2000 dessins laissés par les hommes de Cro-Magnon il y a plus de 18 000 ans.
La visite de la grotte dure environ 40 minutes, elle est savamment orchestrée : tout commence sur le toit de l’immeuble. Après avoir pris l’ascenseur avec un guide, nous descendons vers des profondeurs artificielles. Une pièce sombre, pour s’habituer à l’obscurité, puis c’est le grand saut, on entre dans le fac-similé.
Ludique et numérique, Lascaux IV est intéressant pour ses activités complémentaires présentées dans différentes salles que vous visitez à votre rythme, muni d’une tablette.
Les 2 grottes Lascaux II et Lascaux IV se complètent parfaitement au point qu’il est intéressant de visiter les deux.