Aux alentours • Châteaux et maisons fortes

Château de Lacypierre

Véritable gentilhommière sarladaise

Château de Lacypierre

Véritable gentilhommière sarladaise, des 15e et 17e siècles, Lacypierre surgit de l’orée d’une forêt, dans le petit village de Saint-Crépin-et-Carlucet. Construction typique du Périgord noir, le Château dispose de pierres ocres et d’une lourde toiture de « lauzes », totalement restaurée par ses propriétaires actuels.

Cette visite vous emmène et transporte à travers l’histoire de la région, des vielles pierres mais aussi et surtout à travers la vie de ses propriétaires les plus illustres, les « Ferrière », chevaliers vassaux de Salignac, mais aussi, et ceux qui lui ont donné son nom, les « Benié de Lacypierre », famille d’officiers civils et militaires.

Le château se visite uniquement en été, avec un guide qui n’est autre que la propriétaire du château ! Un privilège qui comble de joie !

Lacypierre a été restauré avec le respect et l’amour pour son histoire et celle de la famille Ferrière de ses propriétaires actuels. Quelle beauté ! Tous les détails ont été repensés avec soin et pénétrer dans ce château vous fait réellement remonter le temps. Savoir qu’il est habité à l’année nous époustoufle et on aimerait prendre pour quelques jours la place de ces propriétaires !

Distance depuis La Barde: 30 minutes