Château de Lacypierre
Véritable gentilhommière sarladaise
Château de Lacypierre
Véritable gentilhommière sarladaise, des 15e et 17e siècles, Lacypierre surgit de l’orée d’une forêt, dans le petit village de Saint-Crépin-et-Carlucet. Construction typique du Périgord noir, le Château dispose de pierres ocres et d’une lourde toiture de « lauzes », totalement restaurée par ses propriétaires actuels.
Cette visite vous emmène et transporte à travers l’histoire de la région, des vielles pierres mais aussi et surtout à travers la vie de ses propriétaires les plus illustres, les « Ferrière », chevaliers vassaux de Salignac, mais aussi, et ceux qui lui ont donné son nom, les « Benié de Lacypierre », famille d’officiers civils et militaires.
Le château se visite uniquement en été, avec un guide qui n’est autre que la propriétaire du château ! Un privilège qui comble de joie !
Lacypierre a été restauré avec le respect et l’amour pour son histoire et celle de la famille Ferrière de ses propriétaires actuels. Quelle beauté ! Tous les détails ont été repensés avec soin et pénétrer dans ce château vous fait réellement remonter le temps. Savoir qu’il est habité à l’année nous époustoufle et on aimerait prendre pour quelques jours la place de ces propriétaires !
Distance depuis La Barde: 30 minutes