Château de Fénelon
Forteresse féodale du Périgord Noir
Château de Fénelon
Forteresse féodale du Périgord Noir, Fénelon a été la demeure natale de François Armand de Salignac de la Mothe Fénelon, plus connu sous son nom d’écrivain « Fénelon » (Traité de l’éducation des filles), qui vécut sous le siècle des Lumières de Louis XIV. Aujourd’hui, le château est une propriété privée, toujours habitée par ses propriétaires, ce qui lui confère un intérêt d’autant plus grand.
Classé Monument historique, il est un des châteaux qui enthousiaste les amoureux des vieilles pierres. Entouré de 3 enceintes fortifiées, il se présente aujourd’hui tel qu’il était autrefois avec son impressionnante toiture en lauzes. Fénelon est magnifiquement restauré et chaque pièce dispose d’un décoration d’époque avec parquets, meubles et tapisseries.
Distance depuis La Barde: 20 minutes
Visiter Fénelon, c’est faire un voyage dans le temps et découvrir l’époque féodale de la région Dordogne-Périgord. A l’intérieur, comme à l’extérieur, il renferme de nombreuses richesses. Le petit plus ? Le Cabinet des curiosités disposant d’un grand nombre d’objets insolites et mystérieux, censés avoir été rapportés de voyages lointains par les explorateurs de l’époque !