Beynac
Forteresse médiévale
Beynac
Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Beynac est un des villages les plus typiques de la région, accroché au rocher le long de la Dordogne. Pendant des milliers d’année, cette situation unique a servi cette forteresse médiévale pour le contrôle de la Dordogne qui était un axe d’invasions. Mais pas seulement ! C’était aussi un axe de circulation qui a d’ailleurs servi la cité médiévale pour le commerce, du temps où les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabariers animaient les bords du fleuve.
C’est par le mariage d’Alienor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt que Beynac passera anglais, comme le reste de l’Aquitaine. La forteresse connaît de nombreuses batailles comme la croisade des Albigeois, la guerre de Cent ans ou encore les guerres de religion. C’est ensuite le peuple qui se retrouve dans une grande misère et la révolte gronde dans les campagnes. Le soulèvement des paysans « les croquants » est en marche. Ce soulèvement qui dura une centaine d’années pris fin et la répression fut terrible ; Beynac fut coupé en deux : ceux de la forteresse et ceux du village.
Nous l’avons visité pour vous et nous vous le recommandons vivement ! Distance depuis La Barde: 20 minutes
Pour une première visite dans la région, Beynac est un village à ne pas manquer ! Soit à pied, en se garant en du bas du village et en grimpant jusqu’au château pour arpenter ses magnifiques ruelles, soit en gabarre pour une vue depuis la rivière Dordogne, soit en vous garant en haut du village pour ceux qui ont des difficultés à marcher.
Le château est un magnifique édifice que nous vous conseillons de visiter également.