Château Le Paluel
Une aventure historique
Le château Le Paluel
Plusieurs fois détruit et plusieurs fois reconstruit, le château Le Paluel est classé monument historique depuis 1927. Cette forteresse du XIV siècle fût également incendiée en 1944 par les SS allemands juste avant les massacres d’Oradour sur Glane. Elle est actuellement en cours de restauration grâce à un enfant du pays.
Le château Le Paluel a servi de décor pour le film Le tatoué sorti en 1968, dans une scène confrontant dans un duo comique Jean Gabin et Louis de Funès.
Au cours de la visite, vous pourrez admirer son majestueux pigeonnier, son porche d’entrée, puis sa chapelle, sa fontaine Renaissance, ses terrasses panoramiques, son grand puits, sa grotte… Au retour vous emprunterez son souterrain médiéval de 50 m de long taillé entièrement dans la roche.
De panneaux pédagogiques, un film sur les métiers et la vie d’autrefois et une basse cour avec cochons, oies et canards agrémenteront votre visite.
Situé sur un promontoire dominant le ruisseau Énéa, le château de Paluel se trouve à 2 km de Saint-Vincent-le-Paluel dans le Périgord noir et à 5 km de Sarlat.
Nous l’avons visité pour vous ! Distance depuis La Barde: 8 minutes
En savoir plus : Le Paluel