Château de Commarque
Coseigneurie du 12e au 15e siècle
Château de Commarque
Dominant la vallée de la Beune, le site de Commarque a été habité de la préhistoire jusqu’à la fin du 16ème siècle. Trois grandes campagnes de fouilles ont montré que, du 12ème au 15ème siècles, plusieurs lignées identifiées cohabitaient sur le site formant ainsi une conseigneurie: les Beynac, les Cendrieux, les Commarque, les Escars, les Gondrix et les La Chapelle.
Étant en grand danger d’écroulement, c’est seulement en 1962 que Hubert de Commarque entreprend le sauvetage du Château ce qui lui permettra de sauver une grande partie des murs en élévation. Au cours de votre visite vous découvrirez donc la grotte, les habitats troglodytiques aménagés mais aussi et surtout le castrum médiéval et le donjon roman.
La visite se fait de manière autonome (livret traduit en 6 langues) mais en été, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée, proposée 5 fois par jour. Plusieurs ateliers sont également proposés, et inclus dans le prix du billet, pendant les vacances scolaires et weekend fériés: archetier, tracé pariétal ou encore sculpture sur pierre.
Nous l’avons visité pour vous ! Distance depuis La Barde: 30 minutes
Pour accéder au château, une jolie promenade à travers bois d’un peu moins d’1km vous attend. Arrivé à destination, c’est un site en ruine et en phase de rénovations qui vous attend mais son ambiance mystérieuse vous pousse à le découvrir d’un peu plus près. En haut du donjon, c’est un superbe paysage qui se dessine devant vous.