Réservez votre chambre

Turenne

Distance from La Barde: 1 heure

Turenne, strategic place

Medieval site, Turenne was located at intersection of regions and trade and religious roads, between Limousin, Perigord and Quercy. It was placed on a very steep mound to become a defensive place, impregnable.

Ranked as Most Beautiful Villages of France, Turenne benefits from unique historic place; narrow streets, small squares, doors, paths under porch, houses closed in on others,… Roofs have big importance too forming a beautiful real landscape. Roofs have been made with lauzes, pink and brown flat tiles, and today heavy slates coming from North of Brive and that enable acuter sloping roof.

The visit of the village can only be done on foot, thanks to a circuit with 10 signs, going to the foot of the village to the Château. Built during the 11th Century, it extended on all the peak of the mound. It had some towers but today you will see only 2 of them, that are the witnesses of this fortress power.

We visited it for you !

Turenne is located on a 160 meters mound that overlooks the Tourmente Valley. The walk from the foot to the top of the Château is only 1.5km but some of the streets are very  steeps and so the visit is unfortunately not adapted to everybody.

Finally, with a half destroyed Château, that today you can only visit the guards room, the esplanade and the peak of the “Tour de César” (tower, accessible with spiral staircase !), the walk is adapted for sportive people and superb panoramas lovers.

 

Share This

 
 

Réservez dès maintenant au meilleur tarif garanti !

Réservez votre chambre

Pour toute réservation en direct, par téléphone ou par email

Réservez votre chambre

Turenne

Distance depuis La Barde: 1 heure

Turenne, site stratégique

Site médiéval, le village de Turenne était situé au carrefour des régions et routes commerciales et religieuses, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy. Dans le prolongement de ce choix stratégique, il s’était positionné sur une butte très abrupte afin de devenir un site défensif quasi imprenable.

Classé parmi les Plus beaux villages de France, Turenne bénéficie aujourd’hui d’un ensemble historique unique; rues étroites, petites places, portes, passages sous porche, maisons serrées les unes contre les autres,… Les toitures prennent également une grande importance en constituant à elles seules un véritable paysage. Aux lauzes, puis tuiles plates roses et brunes, se sont succédées les lourdes ardoises venant du nord de Brive et permettant des pentes de toits plus aiguës.

La visite du village se fait uniquement à pied grâce à un circuit jalonné de 10 pancartes, menant du bas du village au Château. Edifié au 11ème siècle, il occupait à l’époque toute la plate-forme au sommet de la bute. Il s’appuyait sur plusieurs tours dont n’en subsistent aujourd’hui que deux mais qui témoignent de la puissance de cette forteresse.

Nous l’avons visité pour vous !

Turenne se situe sur une butte de 160 mètres dominant la vallée de la Tourmente. La balade du bas du village au château ne fait qu’un kilomètre et demi mais certaines ruelles sont très escarpées, ce qui fait que la visite n’est malheureusement pas adaptée à tous.

Finalement, avec un Château à moitié détruit, dont on ne peut aujourd’hui que visiter la salle des Gardes, l’esplanade et le sommet de la Tour de César (accessible via un escalier à vis – acrophobes s’abstenir !), la promenade est plutôt adaptée aux plus sportifs et amoureux des superbes panoramas.

 

Partager

 
 

Réservez dès maintenant au meilleur tarif garanti !

Réservez votre chambre

Pour toute réservation en direct, par téléphone ou par email